FACE AUX TERRITOIRES

FAIRE DE LA CLAUSE SOCIALE UN LEVIER D’ACTION

Face aux enjeux du Grand Paris Express et les nombreux projets urbains qui en découleront, les heures dédiés à l’insertion professionnelle sont/seront une exigence des donneurs d’ordre. À ce titre, l’exécution de la clause sociale et son application quotidienne sur le terrain nécessitent qu’encadrants de chantier et (futur) personnel en insertion tiennent compte de leurs réalités et contraintes respectives.

Focus sur une offre de services conçue et expérimentée par les entreprises, membres, de FACE Val de Marne.

ACCOMPAGNER LES ENCADRANTS DE CHANTIER À Y FAIRE FACE

Le cœur de métier des encadrants de chantier évolue. La bonne exécution de la clause sociale repose fondamentalement sur leur adhésion.

Pour ce faire, FACE Val de Marne a conçu un atelier pour clarifier les enjeux de la clause sociale.

4 points clés  traités en présence de nos dirigeants d’entreprise et structures de l’insertion du BTP :

– la clause sociale de quoi parle-t-on ? ;

– la clause sociale, pour quel public ? ;

– le recrutement, auprès de qui ? ;

– et quel processus d’intégration ?

Animée par la volonté de faire de la clause sociale un outil efficace pour l’insertion professionnelle, FACE Val de Marne, avec ses membres, pousse la réflexion pour concevoir et appliquer des indicateurs qualitatifs sur les compétences acquises ou à consolider du personnel accueilli sur chantier.

EXPLIQUER LA VIE DE CHANTIER AUX DEMANDEURS/EUSES D’EMPLOI POUR MIEUX S’Y IMPLIQUER DEMAIN 

Parce que le Grand Paris Express (GPE) doit créer des opportunités d’emplois et de formations accessibles aux demandeur.ses val-de-marnais.es, collaborateurs et dirigeants de FACE Val de Marne, décidés à délivrer des messages clés, ont élaboré le contenu d’une session de sensibilisation sur l’organisation et les codes de l’entreprise du BTP, avec une visée claire : comprendre la vie de chantier pour mieux s’y impliquer.

 

Cette initiative, ouverte aux demandeurs d’emploi et salariés de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) motivés, prêts à travailler sur chantier, est rythmée par deux temps forts :

– un atelier animé par des dirigeants ;

– deux visites de chantier (bâtiment/travaux publics) ;

et si d’aventure, certain.e.s veulent explorer les métiers « en live », FACE Val de Marne mobilisera son réseau d’entreprises pour proposer aux volontaires (personnes majeures) une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter : 

Nathalie LOBATO : n.lobato@fondationface.org

Sylvie MELNIKOFF : s.melnikoff@fondationface.org

Tel : 01.48.52.15.58

AVEC LES SOUTIENS DE :