FACE À L’EMPLOI

 

ACCOMPAGNER LES PUBLICS FRAGILISÉS VERS L’EMPLOI

Permettre aux personnes en recherche d’emploi de se poser les bonnes questions sur leur projet, leur profil, leurs compétences… Délivrer les clés efficaces pour redynamiser ceux et celles qui ont perdu confiance, qui n’y croient plus… FACE Val de Marne offre un espace bienveillant où chaque individu prépare, dans de bonnes conditions, sa (re)connexion avec l’entreprise.

DÉCODER L’ENTREPRISE PAR DES ATELIERS

Face 94 Val de marne emploi atelier code entreprise

3 ateliers co-construits avec des chefs d’entreprise réunis sous une bannière commune « les codes de l’entreprise » :

  • « comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer » ;
  • « l’importance du savoir-être en entretien de recrutement » ;
  • « comprendre l’offre d’emploi pour adapter son CV et sa lettre de motivation ».

La co-animation de ces ateliers avec des dirigeants de l’entreprise est reconnue comme une plus value ; un moment privilégié ou l’échange s’instaure avec des représentants décisionnaires du recrutement décidés à délivrer des messages clés sur le monde de l’entreprise et la posture adaptée et attendue par les recruteurs.

CONCRÉTISER LE PROJET PROFESSIONNEL

Renouer avec le monde du travail grâce à la Job Academy. C’est LE programme d’accompagnement réservé aux demandeur.ses d’emploi adultes et allocataires du RSA. Ce dispositif prévu pour une promotion de 12 à 14 personnes mobilise autant d’entrepreneurs. L’accompagnement, progressif, combine l’approche collective et individuelle avec des ateliers et des entretiens personnalisés durant 6 mois. Pour mener à bien le lien avec l’entreprise, FACE Val de Marne a modélisé son approche méthodologique par l’édition d’un guide. 

RECONNECTER AVEC L’ENTREPRISE

Initialement réservé aux séniors, ce dispositif référencé dans l’annuaire web RH (http://idf.direccte.gouv.fr/Aide-et-conseil-RH-PME-17796) désormais, avec le soutien de Pôle Emploi, à tout public demandeur d’emploi.

 

3 objectifs au choix du demandeur d’emploi en lien direct avec le besoin de l’entreprise d’accueil :

– découverte métier ;

– confirmer un projet professionnel ;

– initier une démarche de recrutement.

Ainsi se présente la Période de Mise Situation en Milieu Professionnel (PMSMP de 1 à 4 semaines) pour permettre la (re)connexion à l’entreprise des publics les plus fragilisés (DELD, personnes en situation de handicap, séniors…).

Document IMMERSION à télécharger pour les entreprises

Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter :

Nathalie LOBATO : n.lobato@fondationface.org

Sylvie MELNIKOFF : s.melnikoff@fondationface.org

Tel : 01.48.52.15.58

AVEC LES SOUTIENS DE :