FACE À L’ÉDUCATION

RENFORCER L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET COMPRENDRE L’ENTREPRISE, SES MÉTIERS, SES CODES ET SON ORGANISATION

Permettre à chaque jeune, collégien.ne, lycéen.ne et étudiant.e de se projeter dans l’avenir, de se donner les meilleures chances d’intégration dans le monde économique qui sera le sien. Ateliers et accueil en entreprise figurent parmi les engagements durables de notre réseau.

DÉCODER L’ENTREPRISE

Allez au contact de la jeunesse anime grandement nos dirigeants et leurs collaborateurs.Trois questions, points d’entrée à la rencontre, ouvre l’échange sur les représentations :

« Qu’est-ce que l’entreprise ? »

« A quoi sert-elle ? »

« Quels sont les personnes qui la composent ? »

Le but premier est la sensibilisation sur les attitudes et comportements attendus en milieu professionnel que l’on soit stagiaire, apprenti.e ou futur.e salarié.e.

JOUER À REPÉRER LES FONCTIONS DE L’ENTREPRISE

Un plateau, des pions, des dés… tous les ingrédients sont là pour que les participants relèvent le challenge de définir la/les fonctions qui interviennent à chaque étape clef, de l’idée à la commercialisation d’un produit ! C’est aussi délivrer une vision claire des enjeux et du fonctionnement d’une entreprise au moyen d’un jeu de société inédit : il a été co-construit par les dirigeants d’entreprise et collégiens de DP3 de 3ème (établissement Émile Zola à Choisy-le-Roi) dont la phase test a permis de stabiliser le contenu.

 

AIDER À TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE

Proposer aux jeunes de 16 à 25 ans suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance d’être parrainé par un.e représentant.e de l’entreprise en activité. Ce dispositif d’accompagnement articulé autour de temps collectifs (ateliers) et individuels (rendez-vous personnalisés), vise à trouver une formation et un maître d’apprentissage.

GUIDER VERS L’ALTERNANCE – PEMS (PARCOURS EMPLOI MOBILITÉ SPORT) 

Aider à la recherche d’alternance les 18-25 ans, à travers un parcours rythmé par des ateliers collectifs et sportifs, une période d’immersion (armée et stage en entreprise), et un suivi individuel par une entreprise marraine.

FACE Val de Marne s’implique au côté de FACE Paris et ENGIE dans ce dispositif régional, et mobilise ses membres comme ambassadeurs de l’apprentissage.

Pour tout renseignement complémentaire, nous contacter: 

Lucie MASSE : l.masse@fondationface.org

Tel : 01.48.52.15.58

AVEC LES SOUTIENS DE :