FACE À L’ÉDUCATION

Le club d’entreprises FACE Val de Marne s’implique aux côtés des structures éducatives & d’accompagnement pour permettre à chaque jeune – collégien.ne, lycéen.ne et étudiant.e – de se projeter dans le monde économique qui sera un jour le sien.

Une démarche volontaire initiée par nos entrepreneur.es envers le monde de l’éducation pour sensibiliser, créer plus de lien et renforcer les interactions.

Animation d’ateliers et accueil en entreprise composent l’essentiel des engagements durables de notre réseau pour :

– délivrer l’essentiel des codes de l’entreprise ;

– promouvoir des filières, des métiers ;

– sécuriser la rencontre avec l’entreprise ;

– soutenir les initiatives les plus innovantes.

DÉLIVRER L’ESSENTIEL DES CODES DE L’ENTREPRISE

Pour mettre en phase l’attendu de l’entreprise avec l’attendu des jeunes, le plus simple est encore d’échanger sur les fondamentaux nécessaires à un contact réussi.

C’est l’objet de ces ateliers au format souple (de 2h et +) sur site des établissements, conçus et co-animés avec des dirigeant.es d’entreprise engagé.es pour l’intérêt collectif.

 

Découvrir l’organisation de l’entreprise en jouant

De l’idée à la commercialisation d’un produit, quelles sont les fonctions qui interviennent à chaque étape-clef ? Avec ce jeu de société inédit, c’est le défi que relèvent les participant.es.

Un plateau, des pions, des dés… et c’est parti pour mieux comprendre le fonctionnement d’une entreprise et ses enjeux tout en s’amusant.

NB : prototype prêt à déploiement dès financement ; co-construit par les

                                                                             dirigeants d’entreprise et des collégiens de DP3 de 3ème (établissement Émile 

                                                                             Zola à Choisy-le-Roi).

 

Intégrer les règles de savoir-être en entreprise

De jeunes adultes en devenir à futur.es professionnel.le.s, adopter la posture adéquate peut augmenter ses chances de faire la différence en entretien.

Ce moment d’échange, simple et direct, avec les représentant.es de l’entreprise, permet au futur.e stagiaire, ou alternant.e, de mieux appréhender les attitudes & comportements attendus en milieu professionnel.

 

PROMOUVOIR DES FILIÈRES, DES MÉTIERS

Certaines filières, secteurs d’activité ou métiers méritent parfois d’être considérés sous un nouvel angle. C’est dans cet objectif que les entrepreneur.es de FACE Val de Marne interviennent bien volontiers dans les établissements pour partager leur passion, voire éveiller de nouvelles vocations (jeunes femmes, bienvenues !), notamment dans : le BTP ; l’industrie ; le numérique.

SÉCURISER LA RENCONTRE AVEC L’ENTREPRISE

Ni famille, ni copain, ni prof, le/la cadre d’entreprise apporte son regard bienveillant et délivre des clefs à celles et ceux qui souhaitent préparer au mieux leur « 1ère fois » dans le monde professionnel.

 

Connaître les fondamentaux de l’entretien

Des recruteurs se mobilisent pour transmettre le déroulé et les clés d’un entretien d’embauche réussi. L’occasion idéale pour les lycéen.ne.s de s’exercer avec des professionnel.les pour lever des freins et profiter de conseils personnalisés pour : se présenter, présenter son projet professionnel et ses motivations.

 

 

 

Décrocher son stage d’observation de 3ème

Pour ouvrir de nouvelles voies aux jeunes de quartiers en politique de la ville, enseignant.es et entreprises se mobilisent au bénéfice des collégien.nes.

A l’initiative de l’EPT Grand Paris Sud-Est Avenir, des établissements situés en REP et REP+ d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Créteil et Limeil-Brévannes offriront, dès septembre 2018, des ateliers préparatoires sur le savoir-être en entreprise, ainsi qu’une bourse de stages.

 

Parrainage professionnel

Prévu sur une durée de 6 mois, le parrainage professionnel s’adresse aux jeunes de 16 à 21 ans suivi.es par l’A.S.E du Conseil départemental du Val-de-Marne (Aide Sociale à l’Enfance).

A l’issue de cet accompagnement dense, composé de temps collectifs et de temps individuels, chaque jeune est outillé.e pour trouver une formation et un maître d’apprentissage de manière autonome.

                                                                             Le parrain, la marraine associé.e à chacun.e, soutient la progression,l’éclosion                                                                                        puis la mise en œuvre du projet professionnel. Un partage riche                                                                                                                d’enseignements et de liens utiles entre professionnels d’aujourd’hui et                                                                                                    « professionnels » en devenir.

SOUTENIR LES INITIATIVES LES PLUS INNOVANTES

Laboratoire d’idées et d’expérimentations, le club d’entreprises FACE Val de Marne entreprend ou s’associe à des initiatives audacieuses, pour multiplier les interconnexions, et servir l’intérêt collectif en même temps que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

#Osons l’apprentissage

Amorcée en 2018, FACE Val de Marne s’associera de nouveau à la semaine de l’alternance et de l’apprentissage prévue du 18 au 22 mars 2019 sur l’ensemble du réseau francilien. Encore une occasion de connecter les Val-de-marnais.es aux entreprises du territoire.

En attendant, voici des éléments utiles :

                                                               aux candidat.es pour se préparer

                                                               aux entreprises pour effectuer un diagnostic de leurs pratiques d’accueil des alternant.es

ALLER PLUS LOIN…

Votre contcat : Lucie MASSE

l.masse@fondationface.org

Tel : 01.48.52.15.58

AVEC LES SOUTIENS DE :